BIOQUAL


Présentation


Le laboratoire de recherche Biotechnologie et Qualité des Aliments (BIOQUAL) est agréé depuis 2013. Ses activités de recherche se concentrent sur l’application des biotechnologies dans le domaine des sciences alimentaires. Le potentiel humain en chercheurs permanents est passé de 19 lors de sa création à 58 en septembre 2021, l’effectif est ainsi composé de 05 professeurs, 09 MCA (maitres de conférences classe A), 14 MCB (maitres de conférences classe B) et 30 doctorants dont 08 MAA (maitres-assistants classe A), 1 MAB (maitres assistants classe B), et 21 Doctorants en Sciences et LMD.

La création du laboratoire émane d’une volonté de contribuer, grâce aux compétences cumulées dans diverses disciplines des sciences alimentaires et fondamentales, à la recherche et la formation graduée et post-graduée en biotechnologie alimentaire. En particulier, pour la mise en œuvre de techniques novatrices d’exploitation des ressources biotechnologiques que recèle le territoire algérien.

Le laboratoire se veut être également un soutien à la formation à travers l’investissement de ses membres dans les formations Licence-Master, et l’encadrement des doctorants des systèmes classique et LMD.

Le laboratoire participe activement aux formations suivantes :


  • Licence en Biotechnologie alimentaire
  • Master en Biotechnologie alimentaire
  • Post Graduation option : Biotechnologie et Génie des Industries Alimentaires
  • Doctorat LMD spécialité Sciences alimentaires et biotechnologie
  • Licence en Sciences alimentaires

Axes de Recherche


Notre laboratoire est constitué de 04 équipes, physiquement localisées au niveau de l’Institut de la Nutrition, de l’Alimentation et des Technologies Agro-Alimentaires et travaillant sur les axes de recherche suivants :


 Métabolites des extrêmophiles 
 Activités biologiques des extraits et 
molécules bioactifs des plantes aromatiques :
application à l'industrie agro-alimentaire
filler image
 Matrices alimentaires et bioactivités
Marqueurs biologiques de la qualité
des viandes

Mots-Clés : Environnements extrêmes, extrêmophiles, enzymes, métabolites, bactéries lactiques, probiotiques, plantes aromatiques, extraction, biomolécules, conservation, matrice alimentaire, industrie agroalimentaire, texture, propriétés biologiques, propriétés organoleptiques. matrice alimentaire, propriétés organoleptiques et biologiques, produits carnés, hygiène, maturation, apoptose, fermentation, produits fermentés traditionnels.



EQUIPES


mab

MAB