Présentation
Le secteur agroalimentaire est un enjeu majeur pour le développement de l’Algérie aux niveaux économique. L’agroalimentaire est l'ensemble des sciences naturelles, exactes et technologiques correspondant à l'ensemble des entreprises des secteurs primaires et secondaires qui participent à la production de produits alimentaires finis.
Les étudiants bénéficiant de cette formation seront apte à faire part intégrante des différentes filières de l’industrie alimentaire soit en amant ou en aval de cette industrie. Nous citons à titre d’exemple les filières de transformation des céréales, du lait et dérivés, de la viande et produits carnés, du sucre, des conserves et boissons, production d’enzymes etc.…, . Par conséquent, la formation Master en valorisation des sous produits de l’industrie agroalimentaire et développement de start-up pourra prétendre à des postes stratégiques dans ce secteur.
La formation proposée permet aux diplômés de se diriger vers le milieu professionnel, soit par la création d’entreprise ou par l’intégration dans une entreprise.
Elle vise la formation des professionnels capables d’assurer :
- La gestion et le traitement des effluents issus des I.A.A.
- La maitrise du processus de transformation dans les Industries Agro-alimentaires
- La formulation et la fabrication des denrées alimentaires
- Le contrôle et l’inspection de la qualité en I.A.A.
- La recherche, le développement et l’innovation en I.A.A. en proposant de nouvelles pistes de valorisation.
- L’analyse physico-chimique et microbiologique des aliments
- L’analyse sensorielle des aliments