LABORATOIRES


Equipements laboratoires pédagogiques


 Equipement fonctionnel au niveau des laboratoires pédagogiques de l’INATAA

bioqual

LE LABORATOIRE DE RECHERCHE BIOTECHNOLOGIE ET QUALITÉ DES ALIMENTS


Le laboratoire de recherche Biotechnologie et Qualité des Aliments (BIOQUAL) agréé en 2013. Le potentiel humain en chercheurs permanents est passé de 19 lors de sa création à 35 en Septembre 2016, l’effectif est ainsi composé de 04 professeurs, 01 MCA, 03 MCB et 27 doctorants dont 13 MA, 8 MAB, et 6 Doctorants.

La création du laboratoire émane d’une volonté de contribuer, grâce aux compétences cumulées dans diverses disciplines des sciences alimentaires et fondamentales, à la recherche, la formation graduée et post-graduée en biotechnologie alimentaire. En particulier, pour la mise en œuvre de techniques novatrices d’exploitation des ressources biotechnologiques que recèle le territoire algérien.

alnuts

LABORATOIRE DE RECHERCHE ALIMENTATION, NUTRITION ET SANTÉ


Le Laboratoire Alimentation, Nutrition et Santé (ALNUTS) a été créé en 2000 au niveau de l’Université Mentouri et domicilié au niveau de l’ex Unité de Recherche en Médecine de Constantine du fait que ses activités ont une finalité SANTE.

Le laboratoire ALNUTS s’est fixé des objectifs de recherche reposant sur le triptyque indissociable Alimentation + Nutrition + Santé. L’individu s’alimente pour se nourrir et sa bonne nutrition entretien la Santé.

Les Sciences alimentaires et les Sciences de la Nutrition ne peuvent être dissociées des Sciences médicales et des Sciences économiques et Sociales. Pour cela les fondateurs du laboratoire de recherche ALNUTS ont privilégié une démarche pluri disciplinaire et collaborative entre les équipes constitutives et au sein de ses équipes.

Pour ces raisons, le laboratoire ALNUTS regroupe des compétences en Santé, Epidémiologie, Alimentation, Nutrition, Economie et Sociologie.

lnta

LABORATOIRE DE RECHERCHE NUTRITION ET TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE


Axes de recherches : Etat nutritionnel, obésité et comportement alimentaire, Santé de la mère et de l’enfant, Nutriments et état nutritionnel, Aliments, traditionnels, Fabrication agro-alimentaire, Technologie et filière des céréales, Enzymes et biomolécules dans la fabrication fromagère.

Chefs d’équipes : AGLI Abdel-Nacer, NAMOUNE Hacène, ZIDOUNE Med Nasser-Eddine, OULAMARA Hayet.

Collaborations scientifiques : - INRA,Touggourt - EPHE, Paris France - SupAgro-ParisTech, Massy, France - INRA, Montpellier - INRA Theix, Clermont-Ferrand