ALNUTS


Présentation


Le Laboratoire Alimentation, Nutrition et Santé (ALNUTS) a été créé en 2000 au niveau de l’Université Mentouri et domicilié au niveau de l’ex Unité de Recherche en Médecine de Constantine du fait que ses activités ont une finalité SANTE.

Le laboratoire ALNUTS s’est fixé des objectifs de recherche reposant sur le triptyque indissociable Alimentation + Nutrition + Santé. L’individu s’alimente pour se nourrir et sa bonne nutrition entretien la Santé.

Les Sciences alimentaires et les Sciences de la Nutrition ne peuvent être dissociées des Sciences médicales et des Sciences économiques et Sociales. Pour cela les fondateurs du laboratoire de recherche ALNUTS ont privilégié une démarche pluri disciplinaire et collaborative entre les équipes constitutives et au sein de ses équipes.

Pour ces raisons, le laboratoire ALNUTS regroupe des compétences en Santé, Epidémiologie, Alimentation, Nutrition, Economie et Sociologie.

Malgré l’éclatement en 2011, de l’Université Mentouri Constantine en trois universités distinctes : UC1, UC2 et UC3, le laboratoire ALNUTS a gardé sa particularité avec des équipes et des chefs d’équipe affiliés à ces 3 Universités. Sa domiciliation administrative est au niveau de l’UC3 par le fait que la Faculté de Médecine y est rattachée.

Le laboratoire ALNUTS regroupe un effectif de 26 chercheurs dont 05 professeurs et 03 doctorants LMD. Il apporte son soutien à de nombreuses formations universitaires et accueil de nombreux étudiants en fin de cycle de graduation pour de courts séjours.

Les pages web hébergées par l’UFMC1 sont dédiés aux activités de recherche des membres du laboratoires affiliés à l’INATAA/UFMC1.

image1

Lahcène NEZZAL
Professeur

Responsable du laboratoire