BIOQUAL


Présentation


Le laboratoire de recherche Biotechnologie et Qualité des Aliments (BIOQUAL) agréé en 2013. Le potentiel humain en chercheurs permanents est passé de 19 lors de sa création à 35 en Septembre 2016, l’effectif est ainsi composé de 04 professeurs, 01 MCA, 03 MCB et 27 doctorants dont 13 MA, 8 MAB, et 6 Doctorants.

La création du laboratoire émane d’une volonté de contribuer, grâce aux compétences cumulées dans diverses disciplines des sciences alimentaires et fondamentales, à la recherche, la formation graduée et post-graduée en biotechnologie alimentaire. En particulier, pour la mise en œuvre de techniques novatrices d’exploitation des ressources biotechnologiques que recèle le territoire algérien.

Le laboratoire se veut être également un soutien à la formation à travers l’investissement de ses membres dans les formations Licence-Master, Post-graduation et l’encadrement des doctorants des systèmes classique et LMD.

Le laboratoire participe activement aux formations suivantes :


  • Licence en Biotechnologie alimentaire
  • Master en Biotechnologie alimentaire
  • Post Graduation option : Biotechnologie et Génie des Industries Alimentaires
  • Doctorat LMD spécialité Sciences alimentaires et biotechnologie
  • Licence en Sciences alimentaires

Axes de Recherche


Notre laboratoire est constitué de 04 équipes, physiquement localisées au niveau de l’Institut de la Nutrition, de l’Alimentation et des Technologies Agro-Alimentaires et travaillant sur les axes de recherche suivants:


 Métabolites des extrêmophiles 
 Métabolites des végétaux d’intérêt
alimentaire
filler image
 Biotechnologie et aliments innovants
 Marqueurs biologiques des qualités
des viandes

Mots-Clés : microorganismes, extrêmophiles, sebkhas, sources chaudes, plantes aromatiques, biomolécules, matrice alimentaire, propriétés organoleptique et biologiques, produits carnés, hygiène, maturation, apoptose, bactéries lactiques, fermentation, produits fermentés traditionnels.