Call us

+213 39 366 489

Event Time

Sun-Mon: 14th-15th Dec

#

Contact info

Caccamo Margherita

Professor.

Affiliation

CoRFiLaC Itally


Biography

Prof. Margherita Caccamo est née le 4 novembre 1977 à Modica, dans la province de Raguse (Italie).

Margherita a étudié l’informatique à l’Université de Catane, où elle a obtenu son diplôme en 2002 avec un mémoire intitulé « Cow Body Condition Score and Fuzzy Logic » (Évaluation de l’état corporel des vaches et logique floue).

De 2001 à 2004, elle a travaillé au CoRFiLaC, un centre de recherche laitier situé à Raguse, en tant que programmeuse et rédactrice web. De 2004 à 2009, elle y a exercé les fonctions de chercheuse et responsable du centre de traitement des données.

En 2005, Margherita a dirigé un projet intitulé «development of management parameters using a random regression test-day model » (Développement de paramètres de gestion à l’aide d’un modèle de régression aléatoire appliqué aux données journalières), qui l’a conduite à entamer en 2006 un doctorat à l’Université de Wageningen (Pays-Bas). Elle a obtenu son PhD en 2012 avec une thèse intitulée «Management parameters from random regressions test-day model to advise farmers on cow nutrition » (Paramètres de gestion issus d’un modèle de régression aléatoire appliqué aux données journalières pour conseiller les éleveurs sur l’alimentation des vaches).

Depuis 2012, elle est responsable des activités de recherche au CoRFiLaC, menées principalement sur les productions laitières selon une approche de chaîne d’approvisionnement, allant de l’alimentation animale à la qualité du lait et des produits laitiers et à leur transformation, jusqu’à la perception des consommateurs pour leur valorisation.

Chercheuse au CoRFiLaC depuis 2005, elle a développé des travaux de recherche sur l’évaluation de la gestion des exploitations agricoles, les modèles Test-day, l’amélioration génétique, ainsi que le traitement et l’analyse des données. Elle a dirigé et coordonné de nombreux projets de recherche et est auteure de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques internationales et présentés lors de conférences internationales, portant sur la caractérisation et la sécurité des produits laitiers traditionnels, l’utilisation de sous-produits industriels dans l’alimentation animale et leurs effets sur la qualité du lait et du fromage, la gestion des exploitations agricoles, et l’application de technologies avancées dans le domaine des sciences animales et laitières, telles que la vision par ordinateur, l’analyse d’images et le data mining.