Professor.
l’Université des Sciences de la Santé d’Alger
Le Professeur Amar TEBAIBIA, MD, PhD, est Professeur en médecine à l’Université des Sciences de la Santé d’Alger et Chef du service de Médecine Interne à l’Hôpital Public d’El Biar. Titulaire d’un Master II en nutrition humaine et diététique, il conjugue responsabilités hospitalières, académiques et scientifiques avec un engagement constant en faveur de l’innovation médicale.
À la Faculté de Médecine d’Alger, il participe activement à la formation des futurs médecins et au développement de la recherche clinique. Il a été le promoteur du premier CES de diabétologie à l’Université d’Alger et est à l’origine de la première unité spécialisée dans l’obésité et les maladies métaboliques en Algérie.
Le Professeur TEBAIBIA est également fondateur et président de la Société Algérienne de Lutte contre l’Obésité et les Maladies Métaboliques, président honoraire et ancien président (2016–2021) de la Société Algérienne de Médecine Interne, ainsi que membre de la Task Force Obésité de l’IDF MENA.
Fondateur de la Revue Algérienne de Médecine Interne, dont il a assuré la direction éditoriale durant six années, il est aussi reviewer pour plusieurs revues scientifiques nationales et internationales, et membre de comités de lecture lors de nombreux congrès. Il est par ailleurs fondateur et directeur de publication de la Revue Algérienne de l’Obésité et des Maladies Métaboliques (RAOMM).
Au cours de sa carrière, il a occupé des fonctions stratégiques, notamment celles de président du Comité National des Experts Cliniciens, membre de la Commission Médicale Nationale et coordinateur national du plan national des maladies rares. Il a été expert pour de nombreuses institutions nationales et internationales et a piloté plusieurs initiatives majeures de santé publique, parmi lesquelles l’élaboration du guide national de prise en charge du COVID long, du guide du pied diabétique, ainsi que de la feuille de route nationale pour la prise en charge de l’obésité.
Il a également dirigé ou contribué à de nombreux projets de recherche et est l’auteur de plus de 400 communications scientifiques et publications dans des congrès et revues spécialisés, en Algérie et à l’international.
Le Professeur TEBAIBIA est reconnu pour son expertise dans plusieurs domaines clés : obésité, maladies métaboliques, MASLD, microbiote intestinal et maladies rares. Son parcours illustre une contribution majeure au développement de la médecine interne et de la santé publique en Algérie.