Colloque international en ligne
Les outils d’investigation de la recherche scientifique en lettres et langues :
entre adaptations et défis d’un changement de paradigme
20 et 21 juin 2023

La Faculté des Lettres et des Langues
et
le Laboratoire Langues et Traduction
organisent

Présidente du colloque : Dr. KHAINNAR Yasmina, Université Frères Mentouri, Constantine1
Objectifs du colloque
Les Axes du colloque
Références bibliographiques
Comité scientifique
Le laboratoire Langues et Traduction (LLT)

- Date limite d’envoi des propositions de communication le 15 avril 2023
- Mode de participation : communication en ligne
- Proposition de communication ne doit pas dépasser 500 mots maximum et contenant : Nom & Prénom, Etablissement d’attachement, Fonction/grade, Mail.
- Les langues de communications sont : le français, l’arabe et l’anglais.
- Brève notice biobibliographique (en fichier séparé)
- Merci d’adresser votre proposition de communication à l’adresse mail suivante : investigationscolloque2023@gmail.com

Argumentaire

  Les mouvements de protestations, les grèves, le Hirak, ou encore la pandémie du Covid 19, tant d’événements ont marqué la vie ces dernières années sur le plan national. Le constat est identique sur le plan international. Les « printemps arabes », ont donné lieu non seulement à des tensions majeures dans certains pays, mais aussi à des conflits et des guerres dans d’autres. Les confinements massifs suite au Covid 19, ont eu aussi des incidences de taille sur les différentes pratiques pédagogiques et académiques. Enfin l’avènement de plus en plus imposant de l’intelligence artificielle en contexte universitaire changera inévitablement le paysage tant sur le plan pédagogique qu’au niveau de la recherche (l'enjeu étant de tirer profit de cette intelligence tout en restant dans un cadre déontologique). À l’instar de l’ensemble des actions entreprises dans les différents domaines, la recherche en lettres et langues ne peut se tenir d’adopter de nouvelles pratiques, en réponse à ces mutations. Face à ce paysage en perpétuel mouvement, de nouveaux paradigmes d’entreprise de l’investigation scientifique ne cessent de s’instaurer, dépassant de loin les simples mesures adaptatives.
  En effet, explorer les phénomènes relatifs aux lettres et langues, dans ce nouveau contexte exige d’opérer des modifications et des adaptations sur ces outils d’investigation qui semble-t-il sont en train de passer d’un statut d’ « instruments de pouvoir » où le chercheur maîtrise plutôt assez bien son terrain d’investigation, vers un statut d’ « instruments cogérés aptes à mobiliser des populations autour d’un projet collectif », comme l’ont déjà prédit Humbert et Merlo en 1978.
  De ce qui précède, nous sommes en mesure de nous interroger sur ces moyens mis en oeuvre par les chercheurs en vue de recueillir les données et les informations constitutives de leurs corpus de recherche. A partir de ce constat, des questions majeures s’imposent : comment ces femmes et ces hommes de sciences ont oeuvré dans des circonstances difficiles, contraignantes et parfois dangereuses en vue de mener à terme leurs recherches ? Comment ont été mises en oeuvre les techniques de collecte de données et de recueil de l’information (les observations, les questionnaires, les entretiens…etc) ? Comment se procuraient-ils la documentation nécessaire à leurs investigations et à leurs recherches ? Comment s'effectue l'initiation à la recherche en présence de l'IA?
  Le besoin d’une littérature qui rend compte de ces expériences extraordinaires, uniques, et inventives se manifeste de jour en jour. Les chercheurs ne peuvent plus continuer à se référer aux seuls ouvrages théoriques, certes incontournables, mais dont les normes ont été mises en place lors de contextes nettement différents. Aujourd’hui tout est en train de se recréer, de se réinventer en réponse à certaines situations de rupture pédagogique et scientifique.
  C’est dans cette optique que nous souhaitons inviter les chercheurs universitaires à se réunir à travers ce colloque international afin de répondre aux interrogations précédemment soulevées et de rendre compte de leurs expériences en mettant au premier plan les outils d’investigations auxquels ils ont fait appel, et ce à partir de trois sphères d’analyse :
  La première sphère est purement exploratoire, en s’interrogeant sur la manière dont ces outils ont été mis en oeuvre et adaptés, afin de dépasser les contraintes imposées par ces changements inédits dans l’histoire humaine. Ces acteurs auront, dans une seconde sphère d’analyse, à déceler les pratiques inventives et créatives dans ces expériences d’adaptation notamment celles qui permettraient de développer l’esprit de l’entrepreneuriat dans la recherche scientifique. Enfin, il est question, dans un troisième niveau d’analyse, de discuter des perspectives et des orientations quant aux méthodes et outils d’investigation notamment en lettres et en langues, qui se prêtent à être instaurées comme pratiques nouvelles voire même un changement de paradigme d’actions.

ARGUMENTAIRE - PROGRAMME