Colloque national en mode hybride
"La gouvernance des formations universitaires en langues : quels défis pour l’assurance qualité ?"
Constantine le 12 et 13 Septembre 2023

Dans le cadre du PRFU « La professionnalisation des formations en langues étrangères dans l’enseignement supérieur » (2022)
Code : H04L01UN250120220005

Organisé par Dre. Zineb Haroun. Université Frères Mentouri Constantine 1

Président d'honneur du colloque Pr BOURAS AHMED Recteur de l'université Frères Mentouri Constantine 1

Références bibliographiques
  • Bakouche, S (dir.)(2011). L’université algérienne et sa gouvernance. Alger : CREAD
  • Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) (2007). La gouvernance comme thème transversal : Guide d’orientation pour sa mise en œuvre. Editeur : Direction du développement et de la coopération (DDC) file:///C:/Users/LENOVO/Downloads/156840-governance-transversal-theme_FR%20(1).pdf
  • Huron, D. & Spieth, G. (2013). Valeurs publiques et formations universitaires : le cas des masters en management public. Gestion et management public, 2(1), 31-54. https://doi.org/10.3917/gmp.021.0031
  • Huet, J. & Neiter, V. (2016). Gouvernance des organisations: Exemples sectoriels, enjeux transverses. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.huet.2016.01
  • Joumard, R. (2009). Le concept de gouvernance. ffhal-00489237f
  • Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (2016). Référentiel National de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (RNAQES).
  • Vinokur, A. (2017). La gouvernance des universités par la qualité, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 36 (01). http://journals.openedition.org/apliut/5571
Conférenciers-invités du colloque

- Pr. Sadek Bakouche Professeur des universités en sciences économiques. Président de la Commission d’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur(CIAQES). Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Expert en assurance qualité auprès de plusieurs organismes internationaux (Unicef, l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel), et nationaux (Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique). Expert/Auditeur international auprès de l’UE et UA. Concepteur des programmes de l’ENSM (École Nationale Supérieure de Management d’Alger. Élaboration de syllabus des masters en management des organisations et en management de la qualité. Contributeur à la formation (FIE) des ingénieurs des grandes écoles à l’entrepreneuriat.

- Pr. Mebarek Bahri. Professeur des universités en Sciences et Technologies. Membre du Conseil National d’Éthique et de Déontologie Universitaire. Membre de la Commission Nationale de la mise à jour du Référentiel National de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (RENAQES). Responsable de la Cellule de l’Assurance Qualité de l’université de Biskra.

- Pr. Abdelouaheb Dakhia. Professeur de l’enseignement supérieur en didactique des langues et des cultures à l’université de Biskra. Président du Comité Pédagogique Nationale du Domaine (CPND) Lettres et Langues étrangères. Responsable au sein des réseaux de « l’École Doctorale Algéro-Française » (EDAF ) et de « Langue Française et Expression Francophone » (LaFEF ).

Comité scientifique du colloque
  • Dr. Salah Arrar. École Normale Supérieure. Messaoud Zeghar. El Eulma. Sétif
  • Pr. Mebarek Bahri. Université Mohamed Khider. Biskra
  • Pr. Sadek Bakouche. Commission d’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (CIAQS). MESRS.
  • Dre. Bouba Bouchair. École Normale Supérieure Assia Djebar. Constantine.
  • Dr. Tawfiq Boudjenane. Centre Universitaire de Meghnia.
  • Dre. Ilhem Boudjir. Université Mustapha Ben Boulaid. Batna 2
  • Dr. Mustapha Bourekhis. Université Mohamed Lamine Debaghine. Sétif 2
  • Dre. Imene Yafa Bouzeria. Institut National de Recherche en Éducation. Alger.
  • Pr. Abdelouaheb Dakhia. Université Mohamed Khider. Biskra.
  • Dre. Leila Djouima. Agence Thématique de Recherche en Sciences Sociales et Humaines. Constantine.
  • Dr. Belkacem Kamel-Eddine Fetita. Université Kasdi Merbeh. Ouargla
  • Dr. Amir Mehdi. Université Ibn Khaldoun. Tiaret. Algérie.
  • Pr. Sofiane Lanseur. Université Abderrahmane Mira. Bejaia.
  • Dre. Samira Merzouk. Université Mohamed Lamine Debaghine. Sétif 2
  • Pr. Mohand Mokrane Ait Djida. Université Hassiba Ben Bouali. Chlef.
  • Dr. Sami Mabrek. École Normale Supérieure. Messaoud Zeghar. El Eulma. Sétif.
  • Dre. Ratiba Guidoum. Université Abou El Kacem Saâdallah. Alger 2.
Format et langues des contributions

- Des communications orales de 20 minutes en langue française et anglaise.

Les modalités de participation

- Les propositions de communication doivent parvenir à l’adresse suivante https://gfulangues.sciencesconf.orgsous forme de résumés de 500 mots dans lesquels les auteurs présentent la problématique, la méthodologie de leurs recherches ainsi que les résultats obtenus ou attendus. Ils doivent également mentionner au minimum cinq références bibliographiques et cinq mots-clés.

Modalités d’inscription
  • Chercheurs, Enseignants-chercheurs, doctorants, intervenants du secteur économique : 6000 Da.
  • Ces frais couvrent la participation à tout le programme scientifique, le matériel du congressiste, attestations de participation, pauses café et déjeuners.

Argumentaire

  La gouvernance est un domaine transversal et névralgique (DFAE, 2007) qui joue un rôle central dans tous les domaines de l'enseignement supérieur (Référentiel National de l'Assurance Qualité, 2016). Elle est considérée comme la locomotive qui permettra de favoriser le développement de l'université en faveur d'une éducation de qualité en phase avec les besoins de la société.
  Selon l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en 2007, la gouvernance est un système qui englobe différentes structures et les ressources qui leur sont allouées. Ces deux entités sont étroitement liées, et la gouvernance est guidée par la politique d'enseignement supérieur qui est mise en œuvre et évaluée par les organes de contrôle. La gouvernance met également l'accent sur l'impact des relations informelles sur la gestion et le fonctionnement des structures.
  Au niveau national, les structures locales comprennent les universités et leurs composantes, tandis que la structure globale se compose du Ministère de l'Enseignement Supérieur du gouvernement et de l'État. Ces deux organes entretiennent des relations entre elles grâce aux ressources allouées telles que les budgets, les subventions et les conventions. En outre, la gouvernance comprend le mécanisme de fonctionnement du pouvoir à différents niveaux pour prendre des décisions dans divers contextes.   Elle s’arrête également sur les acteurs et leurs relations (la relation État, citoyen/citoyennes, la relation État/secteurs privés) ainsi que sur les modes de gouvernance informelle qualifiés « d’habitudes ».
  Dans le cadre de ce colloque national, la gouvernance des formations universitaires en général, et des formations universitaires en langues en particulier, sera examinée afin de dresser un état de leur réalité et d’évaluer leur contribution à l'assurance qualité de notre enseignement supérieur à la lumière des indicateurs en rapport avec les composantes de la gouvernance citées ci-dessus.
  Plusieurs objectifs sont poursuivis, notamment l'identification de la lignée politique des formations universitaires en langues, des structures de leurs conceptions et des ressources qui les sous-tendent, ainsi que des organes de leur contrôle. Un état des lieux sera dressé sur leur mode de gouvernance informelle et leurs structures et organisation seront analysées au moyen d'apports interdisciplinaires tels que l'ingénierie de formation, l'ingénierie pédagogique et la didactique professionnelle. Les formations universitaires en langues seront également situées par rapport aux autres domaines de l'enseignement supérieur, tels que la recherche scientifique, la gouvernance, la coopération et l'environnement socio-économique, afin de déceler leur contribution à la qualité de l'enseignement supérieur.
  Pour atteindre ces objectifs, plusieurs axes seront abordés, notamment
- La (s) politique(s) nationale (s) de gouvernance des formations universitaires en langues.
- Les structures et les organes de conceptions et de contrôles des formations universitaires en langues.
- Les conceptions des formations universitaires en langues.
- Le (les) rôle(s ) et le(s) enjeu(x) des formations universitaires en langues.
- Les formations universitaires en langues et les domaines d’évaluation de l’enseignement supérieur national.
- Les formations universitaires en langues et leur contribution à l’économie nationale.
- Etc.

Argumentaire - Programme


- Diffusion de l’appel à communication : 19 mars 2023
- Date limite de soumission des propositions : 25 août 2023
- Notification aux participant (e)s : 31 août 2023
- Diffusion du programme définitif : 11 septembre 2023
- Date de la tenue du colloque : 12 septembre 2023
- Adresse mail : https://gfulangues.sciencesconf.org