Colloque international en mode hybride
"La professionnalisation des formations universitaires et le développement professionnel: état des lieux, enjeux et perspectives."
Constantine le 03 et 04 octobre 2023

Dans le cadre du PRFU « La professionnalisation des formations en langues étrangères dans l’enseignement supérieur » (2022)
Code : H04L01UN250120220005

Organisé par Dre. Zineb Haroun. Université Frères Mentouri Constantine 1

Président d'honneur du colloque Pr BOURAS AHMED Recteur de l'université Frères Mentouri Constantine 1

Références bibliographiques
  • de Lescure, E. (2021). Postface: Professionnalisation : pluralité de sens, multiplicité d’enjeux. Formation emploi, 156, 115-130. https://doi.org/10.4000/formationemploi.10254
  • Dubar, C. (2001). La construction sociale de l'insertion professionnelle. Éducation et sociétés, no<(sup> 7), 23-36. https://doi-org.sndl1.arn.dz/10.3917/es.007.0023
  • Ghouati, A. (2015). Professionnalisation des Formations Supérieures et employabilité en Algérie. [Rapport de recherche] IREMAM (institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université). Laboratoire Communication et Sociétés. https://hal.science/hal-01588796
  • Glaymann, D. & Maillard, F. (2021). Introduction: La professionnalisation des formations scolaires et universitaires, entre discours et mises en oeuvre. Formation emploi, 156, 7-12. https://doi.org/10.4000/formationemploi.10148
  • Gremion, C., & de Paor, C. (dir.). (2021). Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente ? Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
  • Roquet, P. (2012). Comprendre les processus de professionnalisation : une perspective en trois niveaux d’analyse. Phronesis, 1(2), 82–88. https://doi.org/10.7202/1009061a
  • Marcel, J-F, Tardif, M., Piot, T (dir.)(2022). Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants . Regards internationaux. Presses Universitaires du Midi.
  • Trottier, C. (2001). La sociologie de l'éducation et l'insertion professionnelle des jeunes. Éducation et sociétés, no<(sup> 7), 5-22. https://doi-org.sndl1.arn.dz/10.3917/es.007.0005.
  • Wittorski, R. (2016). La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
  • Wittorski, R. (2013). Professionnalisation. Dans : Anne Jorro éd., Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp. 233-236). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
  • Wittorski, R. (2008). La professionnalisation. Savoirs, 17, 9-36. https://doi.org/10.3917/savo.017.0009 Wittorski, R. (2005). Professionnalisation et développement professionnel. Paris : l’Harmattan.
Conférenciers-invités du colloque

- Richard Wittorski. Professeur des universités en sciences de l'éducation successivement à l'université Paris Descartes- Sorbonne et à l’université de Rouen Normandie. Chercheur au Centre National des Arts et des Métiers (CNAM), Paris. Chercheur au CIRNEF (Centre Interdisciplinaire Normand en Éducation et Formation (France).

- Christphe Gremion. Professeur à la Haute École Fédérale en Formation Professionnelle HEFP, à Lausanne, Suisse. Président et chercheur associé de l'association gEvaPP.org. Délégué suisse de l'ADMEE-Europe et auprès du CA de l'ADMEE-Europe. Responsable des Presses de l'ADMEE. Professeur invité de l'Université de Namur.

- Jean-François Marcel. Professeur en sciences de l'éducation et de la formation. Directeur de l'école doctorale CLESCO. Directeur de la revue "les dossiers des sciences de l'éducation". Chercheur à L’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) de l’Université de Toulouse, France.

- Ilhem Slim Hoteit. Professeure titulaire de Langue et Littérature Françaises à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'université Libanaise (Liban). Coordinatrice de la Commission de langue et littérature françaises pour la réforme des programmes LMD à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Libanaise. Initiatrice de l'introduction du master professionnel de linguistique appliquée : FLE FOS FOU.

Comité scientifique du colloque
  • 1. Pr. Cynthia Eid. Présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF). Groupe IGS, Paris-Lyon et Toulouse, France
  • 2. Pr. Mebarek Bahri. Université Mohamed Khider. Biskra
  • 3. Pr. Sadek Bakouche. Commission d’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (CIAQES). MESRS.
  • 4. Dr. Tawfiq Boudjenane. Centre Universitaire de Meghnia
  • 5. Dre. Mejda Chelli. Université Frères Mentouri Constantine 1.
  • 6. Dr. Ahmed Ghouati. Université Clermont Auvergne. France
  • 7. Dre. Alia Maalouli. Institut Supérieur des Études Technologiques de Gabes. Tunisie.
  • 8. Dr. Amir Mehdi. Université Ibn Khaldoun. Tiaret. Algérie.
  • 9. Dr. Belkacem Kamel-Eddine Fetita. Université Kasdi Merbah. Ouargla. Algérie.
  • 10. Dre. Bouba Bouchair. École Normale Supérieure de Constantine. Algérie.
  • 11. Pr. Christophe Gremion. Haute École Fédérale en Formation Professionnelle HEFP. Lausanne. Suisse.
  • 12. Dre. Ilhem Boudjir. Université Mustapha Ben Boulaid.Batna 2. Algérie
  • 13. Pre. Ilhem Slim-Hoteit. Université Libanaise. Liban
  • 14. Dre. Imene Yafa Bouzeria. Institut National de Recherche en Éducation. Algérie.
  • 15. Dre. Jana Birova. Université Constantin le Philosophe de Nitra. Slovaquie.
  • 16. Pr. Jean-François Marcel. Université de Toulouse. France.
  • 17. Pr. Lah Meta. Université de Ljubljana. Slovénie
  • 18. Dre. Leila Djouima. Agence Thématique de Recherche en sciences Sociales et Humaines. Algérie.
  • 19. Dr. Djoa Johnson Manda, Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Côte d'Ivoire.
  • 20. Pr. Mohand Mokrane Ait Djida. Université Hassiba Benboulaid. Chlef. Algérie.
  • 21. Pr. Mohammed El Khatib. Université Al-Bayt Mafraq. Jordanie.
  • 22. Dre. Mustapha Bourekhis. Université Mohamed Lamine Debaghine. Sétif 2. Algérie
  • 23. Dre Salah Arrar. École Normale Supérieure. Messasoud Zeghar. El Eulma. Sétif. Algérie
  • 24. Dr. Sami Mabrek. École Normale Supérieure. Messasoud Zeghar El Eulma. Sétif. Algérie
  • 25. Dre. Samira Merzouk. Université Mohamed Lamine Debaghine. Sétif 2. Algérie
  • 26. Pr. Sofiane Lanseur. Université Abderrahmane Mira. Bejaia. Algérie.
  • 27. Dre. Ratiba Guidoum. Université Abou El Kacem Saâdallah. Alger 2. Algérie
  • 28. Pre. Randa Naboulsi. Université Libanaise. Liban
  • 29. Pr. Richard Wittorski. Université Rouen Normandie. France
Format et langues des contributions

- Des communications orales de 20 minutes en langue française et anglaise.

Les modalités de participation

- Les propositions de communication doivent parvenir à l’adresse suivante : https://pfldp.sciencesconf.org sous forme de résumés de 500 mots dans lesquels les auteurs présentent la problématique, la méthodologie de leurs recherches ainsi que les résultats obtenus ou attendus. Ils doivent également mentionner au minimum cinq références bibliographiques et cinq mots-clés.
Une sélection d'articles longs sera publiée après une évaluation en double aveugle dans une revue classée.

Argumentaire

  La professionnalisation fait son entrée en formation initiale et continue et dans le développement professionnel (Bourdoncle, 1991) sous l’impulsion d’une intention sociale (Wittorski, 2005) liée à une évolution dans le travail et à l’efficacité des formations, conduisant ainsi à un développement des conceptions des espaces sociaux et à un rapprochement entre l’école et l’entreprise (Dubar, 2001). Ce rapprochement n’est en réalité qu’une « construction sociale » (Dubar, 2001, p.25) qui s’inscrit dans la lignée de l’insertion professionnelle des individus d’une manière générale et dans celle des diplômés des universités d’une manière particulière. Bien qu’elle soit établie dans les pays anglo-saxon depuis la moitié du siècle précédent et dans les pays européens depuis une cinquantaine d’années (Wittorski, 2008 ; Bourdoncle, 1991) avec plusieurs acceptions, associations conceptuelles et visées, la professionnalisation des formations universitaires demeure en quête « d’un adéquationnisme » (Ghouati, 2015, p.165) entre les formations dispensées et les offres d’emploi, de la transformation des individus en professionnels et d’une construction d’un champ de recherche (Wittorski, 2016).
  Cette triple visée de la professionnalisation peut être poursuivie dans le cadre des trois conceptions de l’université (Bourdoncle et Lessard, 2016) et qui peuvent constituer en même temps trois niveaux d’analyse à partir desquels il est possible d’aborder la (les) problématique (s) de la professionnalisation des formations universitaires à l’occasion de ce colloque. La première conception renvoie à l’université libérale (Bourdoncle et Lessard, 2016) dont la vocation est l’éducation par des échanges autour de savoirs pluridisciplinaires et par la formation intellectuelle. La seconde conception concerne l’université de recherche (Bourdoncle et Lessard, 2016) qui se donne pour rôle la constitution de la vérité au moyen de la recherche scientifique et de la liberté de la recherche et de l’enseignement dans le sillage d’une épistémologie et d’une éthique adéquate à chaque champ disciplinaire. Ainsi, selon cette conception de l’université, la recherche et l’enseignement sont indissociables et se nourrissent mutuellement. La dernière conception met l’université au service de la société et de son progrès (Bourdoncle et Lessard, 2016). Celui-ci n’est possible que si la recherche scientifique et les connaissances dispensées dans l’enseignement universitaire sont mises en œuvre pour résoudre des situations -problèmes au sein de la (les)société (s).
En tenant compte de ce parallèle entre les finalités de l’université et de la professionnalisation, il y a lieu de faire un état des lieux sur la professionnalisation des formations universitaires et sur le développement professionnel des acteurs en tant qu’objets sociaux et théoriques , sur leur (s) définition (s), sur leur (s)rôle (s), sur leur(s) enjeu (x) respectif (s) par rapport aux différentes évolutions contextuelles (nationale et internationale) ainsi que sur leur (s) prochain(s) défi (s) qui se dessinent à la lumière des enjeux contemporains (la numérisation des sphères sociales, l’équité et l’inclusion économique, sociale et éducatif, les avancées scientifiques liées aux sciences cognitives, etc.) et d’une compétitivité accrue des systèmes d’enseignement supérieur à travers le monde.
  Il est possible d’examiner ces objectifs essentiellement à partir de trois axes non exhaustifs :
 1- La (les) réalité(s) de la professionnalisation des formations universitaires et du développement professionnel dans les contextes nationaux et internationaux en termes de recherche et de répercussions de terrain (les différentes mises en œuvre dans les systèmes d’enseignement supérieur).
 2- Les enjeux sociétaux de la professionnalisation des formations universitaires et du développement professionnel pour les contextes nationaux et internationaux en termes de conception (s) du travail et de la (les) formation (s).
 3- Les perspectives de la professionnalisation des formations universitaires et du développement professionnel dans les contextes nationaux et internationaux en termes des nouvelles organisations des espaces sociétaux, du travail, etc.
  L’objectif principal de cette rencontre scientifique est d’amorcer des réflexions autour de ces axes pour en faire bénéficier les formations universitaires et le développement professionnel dans le champ des langues des différentes avancées théoriques et des expertises de terrain réalisées dans d’autres domaines.

Argumentaire


- Diffusion de l’appel à communication : 26 mars 2023
- Date limite de soumission des propositions : 31 juillet 2023 15 septembre 2023
- Notification aux participant (e)s : 31 Août 2023 25 septembre 2023
- Diffusion du programme définitif : 02 octobre 2023
- Date de la tenue du colloque : 03-04 octobre 2023
- Adresse mail : https://pfldp.sciencesconf.org