Les sciences vétérinaires sont communément assimilées aux soins des animaux. Cette notion est quelque peu restreinte car les animaux, avant d’être traités, doivent d’abord être élevés dans des conditions adéquates. Ce sont souvent les défaillances au niveau du mode d’élevage qui sont à l’origine de nombreuses pathologies (surtout les pathologies de groupe et nutritionnelles).

A l’orée du troisième millénaire, l’Algérie s’est résolument tournée vers l’agriculture comme l’atteste l’ambitieux programme gouvernemental du F.N.D.A. (Fond National pour le Développement Agricole).

La mise en place de ce programme a pour principales motivations :

L'auto-insuffisance alimentaire

Il faut savoir que l’Algérie importe pour environ 9 milliards de dollars en besoins alimentaires et que notre pays détient la triste deuxième place mondiale en ce qui concerne l’importation de lait.

L'exportation

Cela est loin d’être une ambition démesurée en égard aux potentialités du pays. Rappelons que dans un passé récent, l’Algérie exportait de nombreux produits agricoles (agrumes et autres).

La race ovine  Ouled Djellal reste parmi les races plus prisées au monde.

Avec la nouvelle politique

de l’état où l’agriculture et l’élevage occupent désormais une place prépondérante, des milliers d’exploitations ont été créées un peu partout à travers le pays. Cela dénote, on ne peut mieux de volonté de l’état, à faire prospérer ce secteur.

La médecine vétérinaire est une discipline qui a toujours été mal comprise, voire même marginalisée dans la formation universitaire en Algérie, alors que partout dans le monde, elle occupe une place prépondérante du fait de ses implications dans les domaines de la pathologie, de l’alimentation et de la santé publique (anthropozoonoses).

La formation en sciences médicales

est tout à fait particulière, comparée à celle des autres branches (Sciences Sociales, Sciences Exactes, Technologie…).
 La formation en Médecine Vétérinaire eu égard à ses domaines d’intervention est une discipline qui a des spécificités particulières :
N’est ce pas PAVLOV qui dit : « Si le médecin soigne l’homme, le vétérinaire soigne l’humanité »

-          Elle a un caractère hospitalo-universitaire (ordonnance N°74-62 du 10 juin 1974 portant création et organisation du centre hospitalo-universitaire vétérinaire), car elle forme des cliniciens qui traitent des pathologies des animaux domestiques.

-          Une vocation de production, car elle contribue à la production de toutes les denrées alimentaires d’origine animale ;

-          Une vocation sanitaire, par l’inspection des aliments d’origine animale avant qu’ils ne soient consommés ;

-          Son intervention dans le secteur de la santé publique par son action dans toutes les entités pathologiques classées parmi les anthropozoonoses (liste OMS).

Au vu de toutes les implications de la Médecine Vétérinaire dans la vie publique, il nous semble indispensable de lui reconnaître et de lui accorder toute l’importance qu’elle mérite pour qu’elle puisse être efficiente dans ses champs d’intervention en Algérie.

Infrastructures

L’infrastructure du Département des Sciences vétérinaires est composée de 05 groupes  pédagogiques, d’une grande clinique pour petits animaux, d’une ferme expérimentale (grands animaux), d’une bibliothèque et d’un bloc administratif.

Amphithéâtres
     07 Amphithéâtres

- 01 Amphi de 370 places pédagogiques

- 04 Amphi de 240 places pédagogiques

-  01 Amphi de 120 places pédagogiques

- 01 Amphi de 60 places pédagogiques

BLOC  A

Composé de :

- 03 Laboratoires de recherche

* Laboratoire de pathologie animale, développement des élevages et surveillance de la chaîne alimentaire

* Laboratoire de pharmacologie et toxicologie

* Laboratoire de gestion de la santé et productions animales

- 05 laboratoires pour travaux pratiques

* Laboratoire de physiologie

* Laboratoire de pharmacologie

* Laboratoire de microbiologie

* Laboratoire de parasitologie

* Laboratoire d’HIDAOA (Hygiène et Inspection des Denrées Alimentaires d’Origine Alimentaire)

BLOC  C

Ce bloc est composé de salles  pour la pédagogie et d'un laboratoire de recherche.

- 01 aile pour le laboratoire de Recherche de Pathologie Animale et Gestion de la Reproduction (PAGR).

- 02 grandes salles de cours  240 places pédagogiques (120 places/salle de cours)

- 02 salles de travaux dirigés

- 03 Salles de travaux pratiques

- Salle d’autopsie