Organisation de la Faculté

La Faculté des Sciences de la Terre de la Géographie et de l'Aménagement du Territoire se situe au niveau du campus Zouaghi Slimane, sur la route de Ain El Bey.
Elle a été créée en décembre 1998 par décret ministériel.
Effectif global de la faculté : la faculté compte 1665 étudiants répartis sur 3 départements et encadrés par 87 enseignants.
Diplômes préparés: La faculté délivre les diplômes suivants : Licence, Master, Doctorat.
Staff dirigeant: La faculté est dirigée par le doyen Mr Chabour Nabil avec la cooperation de Le vice-doyen chargé de la post-graduation,de la recherche scientifique et des relations extérieures Mr Bitat Belkacem et Le vice-doyen chargé des études et des questions liées aux étudiants Mr Kacimi Mohamed,un secrétaire général Mr Khelef Laamri,trois chefs de départements,et une conservatrice de la bibliothèque Mme Kedjour Meriem.
La faculté dispose de trois départements :

• Département des Sciences géographiques et de la topographie.
    est dirigée par le chef de département Melle Benalmadjat Amina.
  • Département des Sciences géologiques.
    est dirigée par le chef de département Dr.MAKHLOUF Yamouna.
  • Département de l'Aménagement du territoire.
    est dirigée par le chef de département Mr Lakhdar Ammar.

La faculté en chiffres

Etudiants

Départements

laboratoires

Enseigants

Personnels

Mot du Doyen

Mr Chabour Nabil

Professeur& Chercheur

La Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire de l’Université des Frères Mentouri-Constantine accueille aujourd’hui plus de 1827 étudiants. La faculté offre un éventail riche de formations diplômantes en Aménagement du territoire et en Géologie selon le système LMD.
La richesse de son potentiel et son rôle d’avant-garde lui permettent d’assurer entièrement les missions qui lui sont dévolues en sa qualité d’établissement supérieur de l’enseignement et de la recherche scientifique.
Implantée sur la route d’Aïn El Bey au niveau des campus de Zouaghi Slimane, la Faculté compte près 87 d'enseignants et plusieurs dizaines de cadres et personnels administratifs.
Par l’intermédiaire d’une riche diversité de formations diplômantes, elle a activement contribué à la formation d’enseignants-chercheurs et de professionnels dans les compétences de la géologie, de l’aménagement et de l'urbanisme, exerçant à travers le territoire national en général, et les établissements universitaires et socio-économiques de l’Est algérien en particulier.
La Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire de l’Université des Frères Mentouri Constantine 1 a toujours été une référence et un support aux autres facultés et instituts de la région de l’Est.
Concernant le volet recherche scientifique, la Faculté possède trois laboratoires dont l’objectif fondamental est de répondre aux préoccupations de formation et de recherche en relation avec les projets de développement et d’aménagement du territoire. Ils ont à leur actif plusieurs séminaires et journées d’études qui ont impliqué à la fois les chercheurs universitaires , les responsables et cadres du monde socio-économique.
L’adoption de la réforme LMD a contribué à mettre en place de nouvelles formations (académiques et professionnelles) répondant au mieux avec les orientations du pays dans les domaines du développement et l’aménagement territorial. La faculté ambitionne d’offrir d’autres formations en rapport avec les nouvelles tendances en matière des sciences d’informations géographiques,de l’urbanisme et de l’environnement