Le Xème Séminaire International de Médecine Vétérinaire : Filière camélidés en Algérie & au Maghreb, permettra aux experts, chercheurs, enseignants et professionnels de la filière cameline de débattre sur les principaux enjeux et stratégies possibles pour un développement durable et une meilleure valorisation des produits et sous produits du dromadaire.

 Ainsi, le dromadaire constitue un thème qui revêt une importance capitale et d’actualité en adéquation avec les dix-sept objectifs du développement durable (ODD) établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l'Agenda 2030.

En effet, en Algérie, l’histoire de la domestication des Camélidés reste encore mal connue et très peu documentée.  A cet effet, le dromadaire a fait l’objet ces dernières années, d’une attention particulière de la part des autorités nationales. Ainsi, sa sauvegarde et son développement constituent une priorité nationale.

Assurément, au même titre que pour les autres espèces animales une stratégie de développement du camelin en Algérie a été adoptée, de telle manière que le rôle économique, social et culturel a été souvent reconnu et affirmé lors des différentes rencontres organisées avec les éleveurs.

Enfin, cette manifestation scientifique organisée à l’occasion du 10ème Séminaire International de Médecine Vétérinaire autour du dromadaire, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie adoptée par l’institut des sciences vétérinaires de Constantine et vise, à réunir des experts du domaine et indicateurs de compétences, afin d’approfondir les  connaissances sur une espèce animale d’importance capitale pour l’Algérie et à donner un élan sur la recherche cameline qui permettra de promouvoir cette espèce et de créer des groupes thématiques autour du dromadaire et de ses produits.