Introduction
La propédeutique est l'ensemble des techniques d'examen utilisées lors de l'examen clinique d'un bovin . Elle se distingue de la sémiologie qui est par définition l'étude des signes ou des symptômes que peut présenter un bovin malade ainsi que leur traduction en langage médical. Les différents signes peuvent être classés en trois catégories à savoir :
Les signes généraux (attitude,allure, température, pouls,fréquence respiratoires....),
Les signes fonctionnels(boiterie, diarrhée, toux, dyspnée......),
Les signes physiques qui sont analysés lors des différents temps de l'examen clinique : l'inspection, la palpation, la percussion et l'auscultation.
L'examen clinique est le pré-requis à l'établissement d'un diagnostic, qui fait donc la synthèse des informations recueillies, en les confrontant aux connaissances des affections spécifiques et des maladies.
Les modalités pratiques de l'examen clinique présentées dans un ordre constant et logique, par souci de clarté, sont les suivantes :
L'examen clinique débute par l'examen visuel ou inspection des différentes régions du corps (tête,cou, thorax, abdomen, région périnéale, glande mammaire et membres) à distance de l'animal, puis en se rapprochant.
L'examen de chaque région ou organe fera appel à différentes techniques :
La palpation qui permet de déterminer la consistance et le volume des tissus ou des organes.
La percussion qui consiste à frapper directement sur une région du corps avec un maillet pour provoquer une plainte de l'animal (percussion douloureuse), ou en interposant entre le marteau à percussion et la peau une spatule plessimétrique de façon à provoquer l'émission de sons dont la tonalité dépend de la densité des tissus sous-jacents (percussion sonore).
La palpation profonde ou succussion lorsqu'elle est appliquée sur la paroi du flanc, a pour but de mettre en évidence l'accumulation de liquide à l'intérieur d'un organe ou d'une cavité.
L'auscultation directe en appliquant l'oreille contre le champ à examiner ou le plus souvent en utilisant un stéthoscope.
L'auscultation-percussion ou auscultation-succussion qui consistent à utiliser simultanément deux techniques permettant en particulier la mise en évidence de l'accumulation de
gaz et de liquide à l'intérieur d'un viscère abdominal chez les bovins.