Réseau (estomac de rejet)

Les pathologies principales du réseau sont liées à l'implantation d'un corps étranger : clôture de fil de fer barbelé, clou...

Les contractions du réseau sont très importantes et peuvent entraîner l’implantation du corps étranger dans la paroi, provoquant alors une indigestion et une péritonite.

2 signes cliniques d'appel :

Une chute de production ainsi qu’une légère hyperthermie peuvent y être associées.


Zone d'exploration appelée aussi zone de LIESS

reseauliess
Zone de projection du réseau d'après Liess (d'après "L'Examen clinique des bovins", Rosenberger, 1979)

A. Inspection

Le réseau est situé dans une zone où les côtes sont épaisses et solides : on n'obtient de renseignements que si un corps étranger ayant traversé le plancher du réseau tend à s'éliminer à travers la paroi abdominale, il se forme alors un abcès en région xiphoïdienne

B. Palpation

Elle permet de détecter d'éventuels abcès (très rares) en région xyphoïdienne.

Des réactions douloureuses peuvent être déclenchées avec la main gauche engagée de façon énergique dans les 6èmes et 7èmes espaces intercostaux (main droite sur le garrot). Les réactions de douleur peuvent se traduire par des gémissements, des dérobades mais aussi des réactions de défense, il est donc indispensable de travailler en sécurité pour prévenir des réactions dangereuses.

C. Palpation - pression

Elle peut être réalisée par différentes techniques :

D. Percussion

Elle se réalise avec le poing gauche ou un marteau assez lourd, elle renseigne sur la présence et le siège d'un corps étranger ; le son est alors tympanique alors que normalement on ne perçoit qu'une submatité.

E. Auscultation

Le stéthoscope doit être appliqué à la moitié postérieure de la dépression présente à la face inférieure du sternum.

Rechercher la plainte ou l'arrêt respiratoire simple contemporain avec la contraction complète du réseau (i.e. deuxième temps de la contraction biphasique), en cas de réticulo-péritonite traumatique.

F. Examens complémentaires

precedent suivant

.