Objectifs de la formation


    Le département de Productique Mécanique et Industrialisation a pour objet de former en six semestres, des licenciés ou cadres intermédiaires ayant vocation à s’insérer dans la conception,la production et l’industrialisation de produits mécaniques
   L’activité du Licencié «PMI» porte tout à la fois sur les techniques et les outils de conception mécanique, sur la mise en place du processus de fabrication dans un contexte d’industrialisation et sur l’amélioration permanente des systèmes industriels.Il peut exercer également des fonctions de gestion (planification des tâches, évaluation des coûts…), et d’animation (information, conseil et coordination des équipes de travail). L’enseignement en Université et les stages en entreprise visent à faire acquérir aux étudiants des compétences en méthodes de travail et de raisonnement autant que des connaissances, des principes de mise en œuvre et des procédés plutôt que des recettes.
   L’enseignement en centre de formation nécessite une pédagogie différentiée, notamment axée sur des Travaux Pratiques, dans lequel, l’étudiant devient acteur de sa formation par une pratique de métier et des réalisations concrètes.
  Les modulations horaires des unités d’enseignements permettent une adaptation au contexte socio-économique local. Toute fois les volumes horaires globaux indiqués par semestres doivent être respectés.