La boiîte à outils du responsable R & D
Métier essentiel de l'entreprise, la R&D (également désignée par bureau d'études, direction technique, ingénierie, laboratoire ou centre de recherches), doit développer des connaissances techniques spécifiques et les articuler pour proposer un nouveau produit ou un nouveau service. Face à cette responsabilité, le responsable R&D utilise des outils multiples, regroupés ici en 5 dossiers transversaux et 3 dossiers spécifiques (recherche, projets et produits).
Les outils des 5 premiers dossiers s'appliquent à l'ensemble des activités de R&D : fixer une direction, protéger les inventions, financer et évaluer, gérer les ressources humaines de R&D, stimuler la créativité. Les 3 dossiers suivant rassemblent : des outils pour les activités scientifiques, des outils qui intéresseront les laboratoires et des outils spécifiques au développement industriel de produits ou de services.
Ces 55 outils , indispensalbes à la réussite des activité de R&D, sont traités de façon visuelle sur deux ou quatre pages, incluant le résumé en français et en anglais, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. 26 outils sont approfondis en quatre pages avec un cas d'entreprise commenté.