Les Sciences Vétérinaires sont communément assimilées aux soins des animaux. La formation en  Médecine Vétérinaire eu égard à ses domaines d’intervention est une discipline qui a des spécificités particulières :

     N’est ce pas PAVLOV qui dit : « Si le médecin soigne l’homme, le vétérinaire soigne l’humanité  » :

       -Elle a un caractère hospitalo-universitaire (ordonnance N° 74-62 du 10 juin 1974 portant création et organisation du centre hospitalo-universitaire vétérinaire), car elle forme des cliniciens qui traitent des pathologies des animaux domestiques.

-Une vocation de production, car elle contribue à la production de toutes les denrées alimentaires d’origine animale ;

-Une vocation sanitaire, par l’inspection des aliments d’origine animale avant qu’ils ne soient consommés ;

-Son intervention dans le secteur de la santé publique par son action dans toutes les entités pathologiques classées parmi les anthropozoonoses (liste OMS).

Au vu de toutes les implications de la Médecine Vétérinaire dans la vie publique, il nous semble indispensable de lui reconnaitre  et de lui accorder toute l’importance qu’elle mérite pour qu’elle puisse être efficience dans ses champs d’intervention en Algérie.

Historique De L’institut Des Sciences Vétérinaires

Le Département des services vétérinaires a été créé en 1974 rattaché à l’I.S.Biologiques de l’Université de Constantine .Les infrastructures consistaient en une salle (1) au bloc des sciences. Le nombre d’enseignant était réduit et l’enseignement a surtout consisté en cours théoriques.

En Mai 1982, le Département fut érigé en Institut des Sciences Vétérinaires autonomes.

A partir de 1986, l’augmentation des effectifs  conduisit à l’éparpillement des activités de formation entre la Casbah, le Campus de Zouaghi et le Campus central d’Ain El Bey.

L’institut des Sciences Vétérinaires, rattaché à la Faculté  des Sciences de l’Université Mentouri de Constantine en tant que département a été transféré, depuis septembre 1992 dans la Daïra du khroub situé à 16 km de Constantine.

Création de l’institut par décret N°11-403 du 28/11/2011 modifiant le décret N° 84-213 du 18/08/1984, en 2011, il fut érigé en tant qu’institut autonome rattaché à l’université des Frères Mentouri Constantine avec l’organigramme suivant :

-01 Directeur
-02 sous directeurs
    Pédagogie
    Post graduation et relations extérieurs     

-04 Départements de graduation
    Préclinique
    Productions Animales
    Hygiène et Santé Animales
    Médecine, Chirurgie et Reproduction

  Etat actuel de l’Institut Des Sciences Vétérinaires

       Au plan de l’Université des Frères Mentouri de Constantine, notre institut représente plus de 3% des effectifs d’étudiants et prés de 4% des diplômés. Il figure dans le tiers supérieur des départements par ses effectifs.

Au niveau de la filière de médecine Vétérinaire, l’institut des sciences Vétérinaires de Constantine représente un quart (25%) des diplômes de Docteur Vétérinaire qui sont délivrés en Algérie.    

   Actuellement, l’institut regroupe un effectif de 80 enseignants (à vérifier) dans les différentes spécialités de la médecine vétérinaire et de 110 travailleurs (à vérifier) formant le personnel administratif, technique et de soutien.