EXTERIOR

EXTERIOR
More Website Templates @ TemplateMonster.com - May 13, 2013!

Génie Industriel et Maintenance - GIM


Formation en projet pour l’année universitaire 2017-2018

Le département de Génie Industriel et Maintenance« GIM » de l’«ISTA» de Constantine, a pour objetif de former en six semestres, des licenciés professionnels ou cadres intermédiaires ayant vocation à s’insérer dans la maintenance des outils de production industrielle.
Il s’agit d’une formation transversale faisant appel à des connaissances en informatique industrielle, électronique, électrotechnique, mécanique, thermique, thermodynamique, matériaux ainsi qu’une base commune en expression orale et écrite en plusieures langues, en mathématiques et en informatique.
Cette formation fait appel à une pédagogie appropriée mettant l’accent sur l’aspect concret des connaissances, des travaux pratiques avec des manipulations de matériels et des stages pratiques dans le monde de l’entreprise.
Elle concilie la finalité essentiellement professionnelle avec la capacité d’évoluer avec le métier dans les vingt années prochaines.
A l’issue de cette formation, beaucoup de professions et de tâches pourront être exercées par les diplômés ainsi que l’élargissement vers les fonctions conception, développement, production, exploitation, service clientèle (SAV) des entreprises.
Le diplômé contribue à l’amélioration des systèmes de production, il repère les dysfonctionnements et en détermine l’origine, il propose des solutions techniques afin d’accroître les performances des machines ou pour éliminer les pannes, il participe au choix de nouvelles machines et à leur installation, voire la coordination de travaux neufs dans l’entreprise.










  • Ce professionnel exerce également des fonctions de gestion (planification des tâches, évaluation des coûts…), et d’animation (information, sécurité, conseil et coordination des équipes de travail).
    L’enseignement en Université et les stages en entreprise visent à faire acquérir aux étudiants des compétences en méthodes de travail et de raisonnement autant que des connaissances, des principes de mise en œuvre et des procédés plutôt que des recettes.
    L’enseignement nécessite une pédagogie différenciée, notamment axée sur des Travaux Pratiques, dans lequel, l’étudiant devient acteur de sa formation par une pratique de métier et des réalisations concrètes.
    Les modulations horaires des unités d’enseignements permettent une adaptation au contexte socio-économique local. Toutefois les volumes horaires globaux indiqués par semestres doivent être respectés.