Suivant l’application du nouveau organisme éducatif en 1972-1973 ,le système des facultés a pris fin et un nouveau a été instauré celui des instituts.

     Des bibliothèques ont été créés dans chaque institut et parmis celle-ci la bibliothèque de l’institut des sciences de la terre situé à l’époque au niveau des blocs des lettres à l’université de Constantine,elle a été tansféré à la casbah au centre de la ville en 1976,en 1982elle été transféré au campus zouaghi Slimane ou se trouve actuellement.

     La bibliothèque des sciences de la terre de l’aménagement du territoire et de gestion technique urbaine correspond au normes internationale ses espaces sont les suivants :

     Le magasin : il contient un nombre d’ouvrages 10436 en langue arabe, française,et en plus d’autres documents,des mémoires en langues française et arabe des filières existantes au niveau de la faculté en nombre très important.

     Le service des périodiques : il englobe des revues de spécialités concernant notre faculté en langue arabe e, française et anglaise.

     Le Bureau du conservateur situé au milieu de la bibliothèque.

     La Salle de lecture : elle englobe 200 places des tables et des chaises.

     Le service de la cartothèque : il englobe des cartes topographiques,géologiques et des photots aériennes.

     Le centre de documentation : il contient des ouvrages de spécialités ,des thèses de magistères de doctorat en langue arabe e française de toutes les filières concernant la faculté et aussi des tirets- à part le journal officiel et d’autres documents.

     Les horaires de la bibliothèque sont :

     De dimanche à jeudi de 08 heures à 18heures.

Responsable de la bibliothèque: Mme BENLABIOD Samira